Les ancêtres du piano : le clavicorde
Le clavicorde est un instrument apparaissant au XVème siècle, vers la fin du Moyen-Âge. Son principe de fonctionnement est très éloigné de la mécanique complexe du piano : lorsqu'on appuie sur une touche, une pièce métallique appelée tangente vient frapper une corde pour produire le son. Ainsi, la corde et le doigt du musicien sont en contact quasiment direct, ce qui permet même de faire légèrement vibrer la corde en faisant pression sur la touche une fois enfoncée (un peu comme pour une guitare).
Le son produit par cet instrument est délicat, peu puissant : il convient parfaitement aux petites pièces, pour travailler sans faire trop de bruit, ou pour jouer une musique intimiste. Il était très apprécié par certains compositeurs célèbres : Mozart et Schubert en possédaient un chez eux, et Jean-Sébastien Bach se levait parfois la nuit pour en jouer tant il aimait le son de cet instrument !
A part quelques rares exceptions (comme C.P.E. Bach par exemple), aucun compositeur n'a explicitement écrit pour clavicorde : c'est essentiellement un instrument d'étude, et son répertoire est à peu près le même que celui du clavecin. Cet instrument a cessé d'être fabriqué vers le début du XIXème siècle.