Scriptendo
Éditions musicales & Arrangements

(va travailler ton)

...PIANO !

Le site de la classe de piano de l'école de musique intercommunale Sèvre & Loire
...Piano ! > Histoire du piano > Le piano moderne

🔧 Petite histoire du piano

Le piano moderne

Donner la date exacte de la création du piano moderne n'est pas facile : les améliorations successives du piano-forte ont petit à petit transformé l'instrument, qui s'est approché de plus en plus du piano tel qu'on le connaît aujourd'hui. Toutefois, une amélioration en particulier a été révolutionnaire pour tous les pianistes : l'invention du levier de répétition (que l'on appelle parfois, à tort, le double échappement).

Une des contraintes mécaniques du piano-forte était l'impossibilité de répéter rapidement une même note : le marteau redescendait dans sa position de repos, et mettait trop de temps à remonter lorsqu'on rappuyait rapidement sur la même touche. En 1820, Sébastien Erard, célèbre facteur de pianos, invente le mécanisme du levier de répétition, qui permet au marteau de ne pas redescendre jusqu'à sa position initiale tant que la touche reste enfoncée. Ainsi, la répétition rapide d'une même note devient possible, ce qui constitue une avancée majeure que les compositeurs mettent à profit dans les oeuvres qu'ils écrivent.

Tout au long du XIXème siècle, de nombreux facteurs de piano se font une concurrence rude pour améliorer l'instrument, et quelques grands noms ressortent de cette compétition : Sébastien Erard, Ignace Pleyel, Jean-Henri Pape ou encore Joseph-Gabriel Gaveau, tous installés alors à Paris. Le cadre devient de plus en plus solide, permettant d'utiliser des tensions de cordes plus importantes et un son plus puissant.

Voici le prélude n°7 en la majeur de Chopin, joué sur le piano que Chopin lui-même acheta en 1848 :

Enfin, écoutons et regardons l'incroyable pianiste ukrainienne Valentina Lisitsa jouer la 2ème rhapsodie hongroise de Franz Liszt, sur un piano de concert tel qu'on les trouve de nos jours :