- Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur autrichien. Il est né à Salzbourg en 1756, et mort à Vienne en 1791.
- Son père, Léopold Mozart, est lui-même musicien et compositeur, ainsi que professeur de violon très estimé. Tout comme sa sœur, le jeune Wolfgang étudie auprès de son père, mais il montre très vite des capacités extraordinaires : à 4 ans il joue du clavicorde, et à 5 ans il improvise des menuets.
- En 1763, la famille Mozart fait une tournée de concerts dans toute l'Europe, et notamment à Paris. Wolfgang rencontre ainsi, aux côtés de sa famille, les grands noms de son époque. À 11 ans, il compose plusieurs œuvres d'envergure, et l'année suivante, son premier opéra : il n'a que 12 ans ! En 1769, à 13 ans, il part en Italie avec son père : il joue et fait jouer plusieurs de ses œuvres en concert, et de nombreuses personnalités lui passent des commandes.
Extrait du premier mouvement du Quintette pour clarinette et cordes. Mozart aimait beaucoup la clarinette, et fut un des premiers compositeurs à donner ses lettres de noblesse à cet instrument.
- Il continue ainsi à écrire et jouer, voyageant partout en Europe, et séjournant plus ou moins longtemps dans les grandes villes (Paris, Vienne, Milan, Munich, Salzbourg). Il croise notamment le chemin de Joseph Haydn, avec qui il se lie d'amitié : toute sa vie durant, Mozart restera en contact étroit avec Joseph Haydn, le surnommant affectueusement « Papa Haydn ». Les deux hommes avaient beaucoup d'estime l'un pour l'autre.
Extrait de l'ouverture du Requiem. Mozart mourut avant de pouvoir achever cette œuvre sublime : c'est un de ses élèves, Franz-Xaver Süssmayr, qui la termina à sa place.
- Mozart meurt en 1791, à 35 ans, épuisé par la médecine de l'époque qui préconisait des saignées pour traiter les maux. La légende veut qu'il soit mort dans la misère, loin de tout et de tous, mais c'est une vision romancée de sa vie : Mozart menait certes un train de vie dispendieux, aimait à parier, et se montrait assez immature quant aux choses de l'argent, mais à part quelques années de dénuement, il a toujours vécu assez confortablement.
- Il laisse derrière lui une femme, six enfants, dont deux seulement survécurent, et un catalogue d'œuvre conséquent : une vingtaine d'opéras, plus de 50 symphonies, de très nombreuses sonates pour clavier, plusieurs dizaines de concertos (dont beaucoup pour clavier), et quantité de pièces de musique de chambre. Son génie et sa précocité ont fait de lui une des figures les plus connues de la musique classique occidentale à travers le monde.
Concerto pour piano et orchestre n°21
Sonate en Do majeur, interprétée par Daniel Barenboim
La célèbre Symphonie n°40
Sabine Devieilhe chante l'air de la Reine de la Nuit, extrait de l'opéra La flûte enchantée