- Miles Davis est un musicien et compositeur américain de jazz. Il est né à Alton (Illinois) en 1926, et mort à Santa Monica (Californie) en 1991.
- Issu d'une famille assez aisée et mélomane, un ami de son père lui offre une trompette lorsqu'il a 10 ans. Il suit différents cours de trompette, et dès ses 16 ans, il joue déjà dans les clubs de jazz de la région, alors que son âge lui interdirait normalement d'y entrer...
- En 1944, toujours très soutenu par son père, il s'inscrit à la célèbre Juilliard School de New-York (une école de musique très renommée). Il fréquente assidûment un club de jazz, où il rencontre les plus grands musiciens de l'époque (Charlie Parker, Dizzie Gillespie, Thelonious Monk...) : il affirmera plus tard qu'il a plus appris dans les clubs qu'à l'école.
- En 1949, il fait un voyage à Paris pour participer à un festival, et rencontre l'élite intellectuelle de l'époque : l'écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre, le romancier et musicien Boris Vian, le peintre Pablo Picasso, et surtout la chanteuse Juliette Gréco avec qui il a une relation amoureuse. Mais de retour aux Etats-Unis, il vit mal la séparation et plonge dans la drogue, ce qui lui vaut même quelques mois de prison.
- Miles Davis connaît tout au long de sa vie de nombreuses périodes créatrices très différentes. Il sait également s'entourer des jeunes talents et les faire émerger sur la scène jazz mondiale (le saxophoniste John Coltrane, les pianistes Joe Zawinul et Chick Corea et bien d'autres encore).
- Sa voix éraillée, son look, sa façon de jouer le dos tourné au public et le son si particulier de son instrument étaient caractéristiques du personnage. L'un de ses citations célèbres est « Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? »
Un des plus célèbres thèmes de Miles Davis : All blues
Le standard de jazz On green dolphin street, où l'on retrouve le son si particulier de Miles Davis, et le saxophone de John Coltrane
Une des dernières apparitions de Miles Davis, peu de temps avant sa mort en 1991