- Mel Bonis, de son véritable prénom Mélanie, est une compositrice française. Elle est née à Paris en 1858, et morte à Sarcelles en 1937. Elle prend le pseudonyme de Mel pour signer ses compositions, de façon à cacher le fait qu'elle est une femme, dans un monde de la création musicale particulièrement masculin.
- Fille de deux artisans parisiens, rien ne destine Mélanie Bonis à la carrière de musicienne et compositrice. Elle joue du piano seule dès son plus jeune âge, et un des amis de son père, professeur au conservatoire de Paris, la présente à César Franck, qui s'intéresse à elle et la fait admettre au conservatoire, où elle étudie notamment en même temps que Claude Debussy. Ses professeurs l'estiment beaucoup, mais déplorent que sa timidité la paralyse.
- En 1879, à l'âge de 21 ans, elle fait la connaissance d'un chanteur et poète, Amédée Louis Hettich. Malheureusement pour Mélanie, ses parents refusent cette idylle, la contraignent à démissionner du conservatoire pour ne plus voir le jeune homme, et lui imposent un mariage avec un homme riche de vingt ans de plus qu'elle, veuf et déjà père de cinq enfants. Trois enfants naîtront toutefois de cette union arrangée, et Mélanie Bonis ne composera plus pendant près de dix ans, vivant une vie bourgeoise de femme au foyer.
Carillons mystiques :
- Quelques années plus tard, elle retrouve son amour de jeunesse, Amédée Hettich, qui lui refait une cour empressée, et la convainc de reprendre la composition. Mélanie est déchirée entre son devoir et sa passion, rongée par la culpabilité religieuse (elle est très croyante) : de cette relation secrète naît cependant une fille en 1899, qu'elle ne pourra jamais reconnaître.
- Dans les années suivantes et jusqu'à sa mort, elle compose beaucoup (près de 300 œuvres à son catalogue) et s'investit dans la Société nationale de musique (une association de compositeurs promouvant la musique française et les jeunes talents). À la mort de son mari, en 1918, elle recueille sa fille illégitime.
- Sa musique est variée, originale et souvent empreinte d'exotisme : à la fois sensuelle et énergique, elle est le reflet de sa vie compliquée et romanesque.
Barcarolle en Mib majeur, pièce composée en 1905
Matin, trio pour piano, violon et violoncelle