- Marc-Antoine Charpentier est un compositeur français. Il est né à Paris en 1643, et mort dans la même ville en 1704.
- On sait peu de choses sur sa jeunesse et sa formation musicale, si ce n'est qu'il est le fils d'une famille parisienne relativement aisée. On trouve également une trace d'un séjour de deux années à Rome en 1665 et 1666, où il aurait étudié auprès de Giacomo Carissimi. Il est de retour en France en 1670, et entre au service de familles de la noblesse parisienne.
- Dans les années qui suivent, Charpentier compose les musiques de scène de plusieurs pièces de théâtre, pour Pierre Corneille, mais aussi pour Molière, qui s'est brouillé avec Jean-Baptiste Lully. Ce dernier a d'ailleurs verrouillé la production d'opéras en France, en achetant le privilège d'être le seul à pouvoir en écrire.
- Ce n'est donc qu'en 1687, à la mort de Lully, que Charpentier peut enfin écrire des opéras. Peu de temps après, il entre au service des Jésuites, et compose beaucoup de musique sacrée : c'est d'ailleurs ce type de répertoire qui sera le plus abondant sous sa plume.
- Après des siècles d'oubli, la musique de Charpentier est redécouverte dans les années 1950, notamment grâce à son Te Deum : il est aujourd'hui le compositeur baroque français le plus enregistré et le plus joué en concert !
Prélude du Te Deum, l'œuvre qui fit redécouvrir Charpentier. Cet air est aujourd'hui utilisé lors de diverses manifestations internationales, comme le concours de l'Eurovision, ou encore le Tournoi des Six Nations de rugby
Les Arts Florissants, opéra de chambre. C'est ce titre que choisit le chef et claveciniste franco-américain William Christie pour nommer son ensemble de musique baroque