- Ludwig van Beethoven est un musicien et compositeur allemand. Il est né à Bonn en 1770, et mort à Vienne (en Autriche) en 1827.
- Beethoven reçoit une éducation dure et autoritaire : son père, qui est bon musicien, mais brutal et alcoolique, détecte très vite le talent de son fils, et essaye de se servir de lui pour faire des tournées dans toute l'Europe, comme le père de Mozart l'avait fait pour son fils quelques années auparavant. Mais le père de Beethoven est médiocre et cette expérience est un échec.
- À l'âge de 17 ans, alors qu'il est en voyage à Vienne avec son protecteur (le comte Ferdinand von Waldstein), Beethoven rencontre brièvement Mozart, qui a alors 31 ans. Il exécute devant le maître une improvisation si extraordinaire que Mozart dit de lui : « Faites attention à celui-là, il fera parler de lui dans le monde ».
- Beethoven s'installe définitivement à Vienne en 1792, à l'âge de 22 ans, et est très vite reconnu comme un pianiste virtuose, surpassant de loin ses contemporains. Son caractère fougueux et son tempérament sont remarqués de tous, notamment par Joseph Haydn, qui lui donne des leçons de composition pendant 3 ans. Malgré une estime réciproque, les deux hommes s'entendent assez mal, notamment en raison du caractère difficile de Beethoven.
Extrait de l'ouverture de la célébrissime 5ème symphonie :
- L'année 1802 est un tournant dans sa vie : il a pris conscience, depuis quelques années déjà, qu'il devient progressivement sourd. Ceci l'a poussé à se couper du monde, à ne plus voir personne, ce qui a accentué sa réputation d'homme au caractère difficile. Il décide dès lors de se consacrer à la composition de toutes ses forces.
- À partir de ce moment, et hormis quelques années plus confortables, Beethoven est dans une situation financière très difficile jusqu'à la fin de sa vie. Il est un démocrate convaincu, dans une Europe alors encore largement royaliste ou impérialiste, et en proie à de nombreuses guerres (notamment jusqu'en 1815 avec la France et Napoléon Bonaparte).
- Son œuvre est très vaste, mais il est surtout renommé de nos jours pour sa musique orchestrale (neuf symphonies) ou ses 32 sonates pour clavecin ou piano-forte, d'une difficulté alors inconnue pour l'époque. La force dramatique de son œuvre fait de lui un des précurseurs de la période romantique.
La 9ème symphonie, dont le dernier mouvement est particulièrement célèbre.
Sonate "au clair de lune", 3ème mouvement. Le 1er mouvement est le plus célèbre, mais ce 3ème mouvement est particulièrement virtuose, interprété ici par Valentina Lisitsa.