- Johann Sebastian Bach, en français Jean-Sébastien Bach, est un musicien et compositeur allemand. Il est né à Eisenach en 1685, et mort à Leipzig en 1750.
- Il est issu d'une illustre famille de musiciens : à travers de nombreuses générations, la famille Bach compte plusieurs dizaines de musiciens de talent, mais il est le plus doué d'entre eux.
- Bach passe sa vie dans diverses villes allemandes, au service de princes ou de conseils municipaux. Son dernier poste est celui de Cantor (c'est-à-dire chef de chœur) à Leipzig : il est d'ailleurs aujourd'hui souvent surnommé le « Cantor de Leipzig », car c'est dans cette ville, durant les 27 dernières années de sa vie, qu'il compose un très grand nombre de cantates pour les offices religieux (la cantate est une suite d'airs et de chœurs accompagnée d'un orchestre, d'une durée moyenne d'environ trente minutes).
La célébrissime Toccata et Fugue en ré mineur :
Prélude et fugue en Do mineur pour clavier :
Prélude en Do majeur, interprété au clavecin :
- Il se marie deux fois et est le père de 20 enfants, dont seuls 10 passent l'âge de dix ans (ce qui à l'époque est hélas fréquent) : parmi ses enfants, 4 deviendront à leur tour compositeurs, notamment Carl Philipp Emanuel Bach.
- Il est un virtuose de plusieurs instruments : violon, alto, clavecin et orgue tout particulièrement. Ses dons exceptionnels font l'admiration, voire la jalousie, de ceux qu'il croise. Malgré tout, sa musique, bien que respectée, est à son époque souvent considérée comme trop sérieuse, ou trop complexe parfois. Ainsi, à sa mort, il est oublié pendant de nombreuses années, avant d'être redécouvert progressivement, notamment à partir du XIXème siècle.
- Il a à son actif plus de mille compositions, et a porté la musique baroque à son apogée : aujourd'hui, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de tous les temps, si ce n'est le plus grand.
Suite pour violoncelle n°1, dont le premier mouvement est très connu
Passion selon Saint Jean, pour chœur, orchestre et solistes. L'ouverture est particulièrement poignante !