- Henry Purcell est un compositeur anglais. Il est né à Londres en 1659, et mort dans la même ville en 1695.
- Né d'un père musicien et gentilhomme de la Chapelle Royale, Purcell écrit dès son plus jeune âge (sa première composition reconnue est une ode au roi, écrite en 1670). Il rentre dans la prestigieuse Westminster School et suit le précieux enseignement de John Blow. Purcell compose dans les années qui suivent de nombreuses pièces pour le théâtre.
- En 1680, son maître et désormais grand ami John Blow lui cède sa place d'organiste de l'abbaye de Westminster : Purcell n'a alors que 22 ans.
- Il rompt alors avec le théâtre et se consacre à la musique sacrée pendant six années, avant de renouer avec la scène à partir de 1687, période pendant laquelle il composera l'une de ses plus célèbres œuvres, l'opéra « Didon et Énée ».
When I am laid, l'air final de Didon, mourant dans les bras de sa servante Belinda (extrait de l'opéra Didon et Énée) :
- Il meurt hélas précocement en 1695, au sommet de son art. Il est parfois dit qu'il aurait attrapé froid en rentrant tard chez lui, alors que sa femme aurait fermé la porte à clef, mais il est plus vraisemblable qu'il soit mort de la tuberculose. Il laisse une veuve et trois enfants derrière lui, ainsi qu'un concert de louanges de ses contemporains, en particulier de son vieil ami John Blow.
- Enterré près de l'orgue de l'abbaye de Westminster à Londres, on peut lire sur son épitaphe la phrase suivante : « Ici repose Henry Purcell, qui a quitté cette vie et est parti pour ce lieu béni qui est le seul où son talent puisse être surpassé. »
Ground en Sol majeur (le ground est une danse avec basse obstinée)
Song of Cold Genius, souvent appelée Cold song (le "chant du froid"). Il s'agit d'un extrait célèbre de King Arthur
L'anthem Hear my prayer (un anthem est un chant religieux anglais)