- George Gershwin est un compositeur américain. Il est né à New York en 1898, et mort à Los Angeles en 1937.
- Dans sa jeunesse, Gershwin est une sorte de "sale gosse" : il a horreur de l’école, passe ses journées à arpenter les trottoirs de Brooklyn et fait les 400 coups avec ses copains.
- En 1910, Gershwin a 12 ans, et ses parents achètent un piano : le jeune garçon se découvre une passion pour la musique, et surtout une facilité confinant au génie ! Impressionnés, ses parents lui payent des leçons, qui lui profitent en tous points : il réussit à s’imprégner de la culture classique et des techniques pianistiques traditionnelles tout en conservant la spontanéité d’un garçon des rues.
- En 1919, et après avoir roulé sa bosse à droite et à gauche entre pianiste accompagnateur ou producteur de rouleaux pour pianos mécaniques, il connaît un premier succès dans la chanson qui le propulse sur la scène new-yorkaise tout d’abord, puis américaine, et enfin européenne.
I got rhythm, chanson écrite en 1928 pour une comédie musicale, et devenue une des plus célèbres chansons de Gershwin
- Gershwin ne se contente pas de cela, et il continue avidement à étudier l’écriture classique sous la direction de professeurs respectés. Au gré de ses voyages, il rencontre et se lie d’amitié avec de nombreux compositeurs tels que Serge Prokofiev ou Arnold Schönberg, avec qui il joue au tennis même s’il ne comprend rien à sa musique.
- En France, il rencontre Maurice Ravel, qu’il admire par-dessus tout, et lui demande de lui enseigner l’écriture. Ravel répond alors malicieusement : « Pourquoi seriez-vous un Ravel de seconde classe alors que vous pouvez devenir un Gershwin de première classe ? ».
- Gershwin meurt à l’âge de 39 ans, d’une tumeur cérébrale.
La Rhapsody in blue, dirigée par Leonard Bernstein, également au piano. Le glissando de la clarinette au début de la pièce est fameux !
Les trois Préludes de Gershwin, pour piano seul, des pièces mélangeant parfaitement la musique classique et le jazz
Un américain à Paris, une sorte de poème symphonique dans lequel Gershwin "raconte" son voyage à Paris dans les années 1920. On y entend par exemple des klaxons de taxi (pour la première représentation à New York en 1928, Gershwin avait ramené avc lui de véritables klaxons de taxis parisiens !)