- Frédéric François Chopin, en polonais Fryderyk Franciszek Chopin, est un musicien et compositeur franco-polonais. Il est né à Zelazowa Wola (en Pologne) en 1810, et mort à Paris en 1849. Son père, Nicolas Chopin, était français, et sa mère, Justyna Krzyzanowska, polonaise.
- À l'âge de 6 ans, il commence les cours de piano en Pologne, et se révèle tout de suite être un véritable prodige, particulièrement doué pour l'improvisation. Il se produit en public et obtient rapidement une certaine célébrité. En 1826, il entre au Conservatoire de Varsovie, puis continue à voyager pour des concerts à succès (à Vienne notamment).
- En 1831, il s'installe à Paris, et bénéficie immédiatement d'une grande sympathie en raison notamment des événements politiques tragiques qui ont lieu en Pologne (une guerre contre la Russie, qui se termine très mal pour les polonais). Il rencontre Rossini, se lie d'amitié avec Liszt, Mendelssohn ou encore Berlioz, l'écrivain Honoré de Balzac, et a une liaison amoureuse avec la romancière Aurore Dupin, plus connue sous le nom de George Sand.
Étude n°1 en Lab majeur, interprété par Abdel Rahman El Bacha :
- Chopin est de santé fragile depuis son enfance : il est souvent malade, de constitution chétive. Contrairement à son ami Franz Liszt, il donne peu de concerts, et préfère l'ambiance feutrée des salons. Il est également un professeur très renommé.
- La fin de sa vie est très pénible : miné par la maladie (il souffre de la tuberculose), son caractère devient difficile et George Sand, femme libre et féministe avant l'heure, le quitte. Il meurt chez lui, entouré par ses amis, et à sa demande est joué le requiem de Mozart lors de ses funérailles.
- Chopin n'a pratiquement écrit dans sa vie que des pièces pour piano : préludes, mazurkas, ballades, valses, études, autant de chefs d'œuvres qui font que son nom est à jamais associé à l'instrument dont il jouait si bien.
Le célèbre Nocturne n°2 en Mib majeur, par Valentina Lisitsa
Ballade n°1, par Arsenii Mun
Fantaisie impromptu, par Daniil Trifonov