- Edward Elgar est un compositeur anglais. Il est né à Broadheath en 1857, et mort à Worcester en 1934.
- Son père tient un commerce de musique, et il grandit dans une famille mélomane : dès son plus jeune âge, il compose et joue en famille régulièrement, tandis que son père l'emmène avec lui lorsqu'il va accorder des pianos dans les demeures bourgeoises. Il reçoit une éducation musicale très autodidacte, joue très bien du piano, du violon, du basson et de l'orgue, et dévore tous les ouvrages de théorie musicale qu'il trouve.
- À 32 ans, et après avoir modestement vécu de la musique de bien des façons à Worcester (chef d'orchestre, professeur de violon, arrangeur…), il tente de se faire un nom à Londres en tant que compositeur, mais c'est un échec. Mais sa femme Alice n'abandonne pas et continue de diffuser son travail.
- Son succès est soudain, inattendu et énorme : en 1900, il compose l'oratorio Le Rêve de Gerontius pour un festival à Birmingham, et un chef d'orchestre allemand, Julius Buths, tombe sous le charme de l'œuvre. Il en organise d'autres représentations en Allemagne, et Elgar connaît un succès européen fulgurant.
- Il compose jusqu'en 1920, année au cours de laquelle sa femme meurt, éteignant en lui toute étincelle créatrice. Aujourd'hui, son œuvre Land of Hope and Glory est considérée comme l'hymne national anglais (tandis que God save the king, de Georges Frédéric Haendel, est l'hymne du Royaume-Uni).
Nimrod, extrait des Variations Enigma, un de ses œuvres les plus célèbres
Land of hope and glory (Pump and circumstance march n°1)
Quintette pour piano et cordes