- Edvard Grieg est un compositeur norvégien. Il est né à Bergen en 1843, et mort dans la même ville en 1907.
- Élevé dans une famille de musiciens, Edvard Grieg prend ses premiers cours de piano avec sa mère, qui lui fait découvrir des compositeurs comme Frédéric Chopin ou Félix Mendelssohn. Il commence à composer très tôt, dès l'âge de 9 ans.
- En 1858, Ole Bull, violoniste prodige, compositeur, mais également oncle par alliance de Grieg, recommande aux parents du jeune homme de l'envoyer au conservatoire de Leipzig, en Allemagne. Il passe là-bas 4 années à étudier le piano et la composition, et à y entendre de très nombreux concerts.
Air traditionnel joué au violon Hardanger, un des instruments norvégiens dont s'est beaucoup inspiré Grieg
- De 1863 à 1866, Grieg vit à Copenhague, au Danemark, où il rencontre Rikard Nordraak, compositeur notamment de l'hymne national norvégien. Cette amitié est déterminante dans la suite de son œuvre : Grieg découvre et s'inspire très fortement de la musique traditionnelle, des légendes et des mélodies folkloriques norvégiennes.
- En 1867, il s'installe à Oslo, la capitale (appelée alors Christiana), et fonde l'académie norvégienne de musique. Il continue de composer en redécouvrant patiemment les danses populaires et paysannes de son pays, mais voyage aussi en Italie, où il rencontre Franz Liszt, qui l'encourage vivement dans la voie qu'il a choisie.
- C'est en 1876 qu'il accède à la gloire, en composant Peer Gynt, une musique de scène sur un drame lyrique d'Henrik Ibsen : l'œuvre est un succès immense à travers toute l'Europe. Par la suite, Grieg continue de voyager (France, Allemagne, Angleterre, Italie, Pologne, Pays-Bas…), faisant à chaque fois des tournées triomphales. Il meurt des suites de la tuberculose à 64 ans, au sommet de sa gloire.
Dans l'Antre du Roi de la Montagne, 4ème mouvement de Peer Gynt, avec un crescendo incroyable !
Jour de noces, pour piano seul
Concerto pour piano en La mineur, avec Julia Fischer au piano
Danse norvégienne, pour piano seul