- Edward Kennedy Ellington, surnommé Duke, est un musicien et compositeur américain de jazz. Il est né à Washington en 1899, et mort à New-York en 1974.
- Avant de s'intéresser à la musique, il s'intéresse surtout au sport. Ses parents, tous les deux pianistes, l'inscrivent cependant pour des leçons de piano, mais le jeune Edward met du temps à réellement se passionner pour autre chose que les matches de baseball.
- Ses parents, distingués et plutôt bourgeois, lui donnent une apparence et des manières aristocratiques, et c'est ainsi qu'il gagne auprès de ses camarades de classe le surnom de « The Duke » (le Duc).
- Il commence à composer très tôt, ne sachant même pas encore lire la musique, uniquement d'oreille et de mémoire, en imitant les joueurs de ragtime qu'il entend tous les soirs dans un cabaret où il travaille. Il reçoit tout de même des cours de musique gratuits grâce aux connaissances de son père, et à l'âge de 17 ans, se décide à faire de la musique sa vie.
- Lors de ses premières années de musicien professionnel, Duke Ellington parvient, malgré la ségrégation qui sévit alors aux Etats-Unis, à repousser les barrières raciales, en jouant pour tous les publics, avec des musiciens noirs comme blancs.
- En 1923, il fonde le Duke Ellington Orchestra, avec lequel il fait des tournées dans le monde entier jusqu'à sa mort, pendant plus de 50 ans !
Take the A train, probablement le thème le plus célèbre du Duke
Un autre "tube" de Duke Ellington, Satin doll
It don't mean a thing