
- Carl Philipp Emanuel Bach est un musicien et compositeur allemand. Il est né à Weimar en 1714, et mort à Hambourg en 1788. Il est l'un des aînés de Jean-Sébastien Bach avec sa première femme.
- Instrumentiste virtuose, comme son père, il excelle notamment au clavecin, au clavicorde et au piano-forte, instrument pour lequel il écrit de plus en plus au gré de sa vie.
- Il passe près de 30 ans à Berlin au service du roi Frédéric II de Prusse, en tant que claveciniste, puis les 20 dernières années de sa vie en tant que directeur musical à Hambourg. Pour ces raisons, on le surnomme parfois le Bach de Berlin, ou le Bach de Hambourg.
- Il a, tout comme son père (pour lequel il avait une très grande admiration, et dont il protégea soigneusement les partitions), une œuvre très abondante, en particulier pour le clavier. CPE Bach est un des plus grands compositeurs de la transition entre les périodes baroque et classique : Haydn, Mozart et Beethoven admiraient sa musique.
- Il est également l'auteur du traité théorique « Essai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier », ouvrage très important et premier de son genre à s'intéresser à la façon dont on doit utiliser les doigtés, les ornements, et à l'interprétation même de la musique.
Concerto pour clavecin en Ré majeur, interprété ici au piano
Sonate en La majeur, écrite pour clavecin ou piano-forte, interprétée au piano